PALIMPSESTE

PALIMPSESTE

Le dollar est mort, vive le Yuan !

 
Un zeste de pédagogie et une cuiller de prospective !
 
    >La crise continue de produire ses effets. Comme je l'avais annoncé en Janvier, la crise monétaire est en train de succéder à la crise financière, risquant d"'impacter"  encore davantage la crise économique proprement dite.
 
    Je présente mes excuses anticipées auprès de ceux qui sont plus économistes que moi, mais leurs contributions seraient les bienvenues...dans mon futur blog !! Je vous tiendrai informé.
 
    Le 18 Mars dernier, Obama a donné le feu vert à la Fed (banque centrale) pour le rachat de bons du trésor américain à hauteur de 300 milliards d'euros. Autrement dit, la Fed va racheter 300 milliards de dettes avec 300 milliards de dollars qu'elle créera spécialement à cet effet. (Pratique ayant un antécédent lors de la guerre du Vietnâm, avant le choc pétrolier de 73 dans un contexte de croissance)
 
 
Pour voir les effets bénéfiques de cette politique économique voir     //www.boursorama.com/votreinvite/interview.phtml?num=062c558c5a3664a01476e11cf79d05f5
 
La planche à billets fonctionne donc à plein régime outre atlantique. tout cela à des taux d'intérêt nuls, il n'est donc rien de plus tentant que d'emprunter à nouveau. Gonflant encore la masse monétaire et la dette. Les États Unis rachètent eux mêmes leur dette puisqu'ils ne peuvent plus la rembourser !
 
Si vous êtes plus pessimistes consultez
 
    Pour la Chine (et le Japon) principaux détenteurs de bons du trésor américain (à hauteur de plusieurs centaines de milliards de dollars), il faut liquider au plus vite ces positions. En effet, puisque l'on crée des dollars à tours de bras ces quelques centaines de milliards ne vaudront plus rien dans quelques mois.
Les Chinois réinvestissent (dans les matières premières et l'énergie) ce  qu'ils parviennent à en retirer aujourd'hui. (Ces achats se font à bon compte, principalement en Afrique, dans une monnaie, le dollar, qui commence à se casser la figure.) Or si les Africains accumulent des dollars, c'est bien que ce dernier ne vaut plus rien !!! (cynique mais bien vrai)
 
    D'ici un an, les économies asiatiques seront bien moins dépendantes de l'économie US, car elles auront retiré une bonne partie de leurs billes. Les Etats-Unis vont devoir racheter encore les positions liquidées par les asiatiques, gonflant encore davantage le volume de dollars en circulation. A cette date, dans moins d'un an, d'après ce que j'ai pu lire, le dollar se sera déprécié dans des proportions considérables. Dans ces conditions, il ne pourra demeurer monnaie d'échange internationale. La viabilité du dollar ne tiendra en fait qu'à la confiance accordée non pas en l'économie américaine mais en ses capacités de rebond. Serons nous prêts (UE, Asie et États pétroliers) et en état de rembourser la dette américaine ? Si tel n'est pas le cas, le dollar s'effondrera, entraînant une crise monétaire plus grave qu'en 29...dont l'issue paraît des plus hasardeuses.
 
    Si je dis, "serons nous en état" c'est que cette baisse du dollar ne nous est pas du tout favorable, surtout pour l'Allemagne, principal partenaire de la France par ailleurs. Un euro trop fort face au dollar et les exportations déjà en berne vont dramatiquement chuter. La zone dollar regagnera comparativement en compétitivité ce que nous aurons perdu. Les multinationales américaines auront tout intérêt à accélérer leur délocalisations en zone dollar.
 
Bon pour en cesser avec ces trop nombreuses conjectures, je me résume : la crise monétaire mondiale semble inéluctable et, il n'est pas sûr que les Etats du monde souhaitent continuer à financer les erreurs et les faiblesses de l'économie américaine. Je reste sur mon idée de départ : cette crise économique est la traduction du "déclin de l'empire américain" (merci Emmanuel) , qui vont devoir, d'une manière ou d'une autre passer le relais quelque part en Asie, pas trop loin de la Chine... Le dollar est mort, vive le Yuan !


29/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi