PALIMPSESTE

PALIMPSESTE

Palimpseste, pour qui ? Pour quoi ?

Voilà, c'est fait. Comment le remplir ? Qui le visitera ? Quelle durée de vie ? Et puis à quoi bon? Voilà les questions qui m'animent pour l'heure, mais passons. J'aurai pu aussi passer quelques heures sur la présentation de mon nouvel animal de compagnie, quel aspect ? Quelle interface et patati.

Je suppose  ces questions inhérentes à la création de tout blog...

Pourquoi ce titre de blog ? Il a pour moi l'avantage de résumer l'ambition et l'esprit de ce qui m'anime ici. Un palimpseste est un manuscrit que l'on a gratté pour effacer les anciens écrits afin de le réutiliser. Rendu vierge pour être à nouveau pollué en quelque sorte.

Le palimpseste est donc une méthode et un but. Il est le produit d'une civilisation de la modestie, dans laquelle l'abondance est inconnue. Où l'écrit était donc rare et précieux. Imaginons le temps que cela devait prendre que d'effacer un texte en le grattant soigneusement sans détruire le support. On pourrait même émettre l'idée que celui qui l'effaçait connaissait mieux le texte que son auteur.

Mais dans le palimpseste réside aussi l'idée d'une hiérarchisation : ce qui était réécrit devait avoir plus d'intérêt que ce qui était soigneusement gommé. Savoir distinguer l'essentiel du futile, trier parmi le flux...c'est la liberté de ceux qui "savent".

Vous voyez où je veux en venir ? Tant mieux !

Il n'y a donc pas moins actuel, moins tendance, que le palimpseste.

Et pourtant... Faire du neuf avec du vieux : A l'heure d'une crise inédite on reparle de nationalisation. Face aux événements soudains se retourner vers ce qui demeure, ce qui est au delà de la temporalité.

Le palimpseste fait progresser, car il a besoin de l'ancien, de s'y replonger pour "faire avancer". Il redigère, ne peut qu'intégrer ce qui précède.

Alors quels contours pour un palimpseste numérique ?

Sera palimseste le blog qui ne fournit pas une information brute, sera "palimpsestique" l'article réalisé après digestion de ce qui a déjà été dit, écrit, vu ou entendu. Le temps n'a pas de prise sur le palimpseste. Le palimseste numérique est résistant en ce sens qu'il ne fait pas de l'immédiateté son fonds de commerce ou sa condition d'existence. Il traitera de l'actualité mais dans sa propre temporalité, parfois même il s'exercera à "l'art" difficile de la prospective. Il a pour principe de ne pas réagir à chaud pour exprimer en premier ce qui le lendemain deviendra un lieu commun. Antiscoop le palimpsete !! Il préfèrera relire ce qui a été dit, le critiquer, relancer le débat...sans en oublier l'origine.

Le palimpseste est une profession de foi, un acte de résistance, une méthode de travail. N'ayons pas peur des gros mots, c'est une idéologie, que dis-je ? une utopie.

Enfin, vous vous dîtes mais de quoi va-t-il parler? Dans quel but ? Ses principes sont sympathiques, mais pourra-t-il s'y tenir ? A ces questions je n'ai pas de réponse.

Une dernière chose, laissez un max de commentaires et puis si vous avez des articles à soumettre, ce sera un plaisir de les publier.

Salut tout le monde ! bonne lecture !



29/03/2009
0 Poster un commentaire