Mélenchon, sujet unique de la campagne
Incroyable ! En une semaine à peine, alors qu'on lui accorde au maximum 14% dans les sondages, Jean-Luc Mélenchon est en passe d'être le sujet unique de la campagne présidentielles. Unanime, toute la classe politique et médiatique se met à lui taper dessus sans vergogne. Multipliant approximations, mensonges ehontés ou formules définitives, les faiseurs d'opinion, éditocrates et personnels politiques sont enfin tombés d'accord. "Sus au Mélenchon !". Une Union Sacrée de 86% des Français contre Mélenchon.
Dans la classe politique, ce sont les Le Pen, Aliot, Hollande, Royal, Sapin, Cahuzac, Mamère, Poutou, Joly, Placé, Conh Bendit, Arthaud, Fabius, et combien d'autres qui y sont allés de leur "petite phrase" assassine.
Quant aux éditos, on n'en finit pas de les compter : Dély, Barbier, FOG, Quatremer...
Chacun d'entre eux taxant le Mélenchon en question de tous les maux. Tour à tour gauchiste ou socialiste, passéîste ou utopiste, sanguinaire ou pas vraiment anticapitaliste, toutes les formules y sont passées. Rabatteur de voix pour Hollande ou talon d'Achille de ce dernier.
Mais la question, précisément : pourquoi un tel déferlement sur quelqu'un à 14 % ? Les sondages seraient-ils faux et Mélenchon plus haut ?
Pourquoi tant de tirs nourris, surtout à gauche et à l'extreme droite ? Parce que JLM est au coude à coude avec FH et que LP est derrière ?
Peut on réunir plusieurs dizaines de milliers de personnes à chaque meeting et être à 14%. Une véritable armée de militants se déploie partout en France et sur la toile et malgré cela le FdG représente 14%. Un coup à désespérer Billancourt ! Réunir 100.000 personnes à Bastille, fait unique dans une campagne présidentielles et jouer le 4° homme. Comment un candidat reconnu par tous comme très talentueux orateur, fin connaisseur des dossiers, jamais pris en défaut pourrait-il provoquer le rejet des 4/5 de la population ? Comment se fait-il que les articles portant sur lui, recueillent toujours le plus de commentaires, comment se fait-il qu'il y ait autant de jeunes visages à ses meetings, autant d'ouvriers syndiqués et militants et que dans le même temps ces catégories l'ignorent dans les sondages ?
A toutes ces questions, je ne vois que cette réponse : les sondages sous évaluent Mélenchon. Ou alors je ne comprends vraiment rien à rien !
A découvrir aussi
- De quoi la suppression de l'Histoire en terminale S est-elle le nom ?
- Et si on repensait l'immigration à gauche ?
- Il n'y a que 2 candidats pour remplacer Sarkozy. Choisissez le meilleur !